MYCOPHONIA
Tiziana Bertoncini (IT/AT), Isabelle Jelen (FR), Julien Rabin (FR) sont en résidence à La cuisine en 2022.
Installation multicanal audio-visuel et gastronomique
En partenariat avec le GMEA d'Albi
Restitution en juillet 2023 pour l'exposition collective "Le champignon du début d'un monde"
LES CHAMPIGNONS DU SOUS-SOL À L'ASSIETTE
« Les champignons sont partout, ils sont en nous et autour de nous. Ils rendent notre vie possible, ainsi que la vie dont nous dépendons. [...] Les champignons sont la clé de la compréhension de la planète sur laquelle nous vivons, ainsi que de la façon dont nous pensons, ressentons et nous comportons. »
Merlin Sheldrake
Nous croyons tous, ou presque, être amateurs de champignons. Mais dans le monde, il y a les peuples mycophiles et les peuples mycophobes, ceux qui aiment et mangent les champignons, et ceux qui les ont en horreur. Les Français font partie du « genre » mycophile. Paris a d’ailleurs donné son nom au fameux champignon. Les champignons figurent à nos menus, c’est une « garniture » prescrite de la cuisine d’apparat. Dans certaines régions, quand c’est saison, et que la météo et la lune s’y prêtent, chacun se livre à la précieuse collecte, qui a presque le caractère d’un rituel.
Dans le Tarn-et-Garonne le « roi de la forêt » est le cèpe, et sa cueillette est un sport régional. Chacun a ses coins, jalousement tenus secrets.
Si toutes et tous, nous avons une histoire personnelle avec les champignons, ces derniers recouvrent aussi un monde inconnu. Le contexte gastronomique, sociologique, territoriale, lié aux champignons pose alors le point de départ d’un voyage sonore qui, partant de leur cueillette, de leur conservation, de leur préparation ou de leur dégustation, nous amènera à leurs « racines souterraines » : les réseaux de mycélium. Il s’agit d’un voyage sensible du familier, du connu, vers l’invisible et l’inconnu.
Mycophonia est une installation plastique et sonore proposant une immersion dans le
monde des champignons. Cet ensemble donne à entendre un environnement sonore où s’entremêlent récits, recettes, paysages sonores enregistrés in situ (sons de la rivière, des cloches de l’église, du marché, etc.), des fragments de sons instrumentaux réassemblés dans l’espace. Le public est alors invité à explorer cet organisme sonore, le découvrir, le décrypter, et s’en imprégner. Il pourra tourner autour du dispositif, l’approcher de plus près, comme on le ferait pour dénicher des champignons, et entendre des sons et des récits comme on écouterait des confidences.
Mycophonia propose ainsi l’écoute comme une expérience esthétique et sensible. À partir de nos connaissances communes liées au champignon, il s’agit de plonger le visiteur dans un état de vigilance auditive, d’écouter l’imperceptible et l’invisible. Il s’agit enfin de travailler le son pour générer un espace de réflexion et de connexion entre soi et l’autre, c’est-à-dire le monde environnant.
Isabelle Jelen
Diplômée de l’école de l'école des Beaux-Arts, elle co-fonde l’association de plasticiens Cuisines de l’immédiat. Artiste polymorphe, elle réalise selon le goût du jour des vidéos, des livres, des performances culinaires, des spectacles qui ont été programmées au Confort Moderne, à la Friche de la Belle de Mai, au CIPM, à Bandimage, au Musée d’Art Contemporain de Lyon, etc.
Ses textes sont publiés par les éditions de l’Attente, les éditions Patin & Couffin et la revue Tissu. Elle a réalisé des lectures et des performances au CIPM, au Capc, Art 3 Centre d’Art, à Arteleku , au Festival des Musiques Médiocres.
Depuis 2005, elle fait partie du collectif Yes Igor, qui conçoit des spectacles musicaux.
En 2019, création d’Étude en rouge, une composition musicale inspirée de « La partition rouge », (anthologie, poèmes et chants des indiens d’Amérique du Nord, traduits et présentés par Jacques Roubaud et Florence Delay) en compagnie de Tiziana Bertoncini et Monsieur Gadou.
Tiziana Bertoncini
Elle a obtenu son Diplôme de violon au Conservatoire de Sienne et celui d'artiste plasticienne à l'Académie des Beaux Arts de Carrare. Puis elle a suivi des cours de spécialisation dans les domaines de la musique de chambre et de la didactique.Après avoir joué dans divers orchestre et ensemble de musique de chambre, elle se concentre sur la musique contemporaine, écrite ou improvisée. Son travail musical oscille entre une recherche personnelle sur l'instrument et ses possibilités sonores, et la composition ou collaboration avec des artistes d'autres médias. En même temps, elle s'intéresse aux croisements et synthèses entre les éléments visuels et musicaux/sonores.Elle a joué dans des festivals internationaux de musique contemporaine et improvisée, tout comme elle a fait partie ou a contribué à la partie musicale de nombreux spectacles de danse, théâtre, vidéo et multimédias. Son travail en solo comprend compositions électroacoustiques, performances et installations.
Depuis 2006 elle est membre de l'ensemble]h[iatus, avec lequel elle a collaboré avec nombreux compositeurs, qui ont écrit pour l'ensemble.
Elle a été artiste en résidence au “Bridge guard – Residential Art/Science Centre” in Stúrovo, Slovakia (2008), au AIR Krems, Austria (2009), au Centre National de Création Musicale CÉSARÉ, Reims (2013), au Künstlerhaus OTTE1, Eckernförde, Allemagne (2015) et au GEDOK, Lübeck, Allemagne (2016).
En 2011, sa composition électroacoustique “Nur Sand” a remporté un prix à l'occasion du concours Ferrari (r)écouté organisé par la radio allemande hr2-kultur et par ZKM | Institute for Music and Acoustics.
La cuisine, centre d'art et de design
Place du château, 82 800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
ACCÈS
→ Parking devant l’entrée | Gratuit
→ Bâtiment accessible handicapé