FORÊT COMESTIBLE / NUITS DES FORÊTS
SAMEDI 3 JUILLET
« Un rendez-vous programmé pour les Nuits des forêts. Les 2, 3 et 4 juillet prochains, les Nuits des Forêts vous invitent à redécouvrir la forêt proche de chez vous à travers des expériences intimes et immersives, à ciel ouvert, de jour comme de nuit. Venez rencontrer les femmes et les hommes qui la cultivent, la protègent ou s'en inspirent, pour repenser ensemble notre lien au vivant et à la forêt !"
La cuisine vous propose un moment d'évasion dans la forêt de la Grésigne. Laissez-vous surprendre par une installation comestible accompagnée d'une création au piano où art, musique et forêt vous ferons voyager et reconnecter à la nature et au vivant. Une rencontre et une médiation sera proposée par un garde forestier de l'Office National des Forêts.
Debora Incorvaia, Installation comestible
La forêt est un endroit magique et féérique de par sa prestance mais aussi ses sons et ses odeurs. L'installation comestible sera un moment sucré, comme un retour à l'enfance, qui nous enchantera par sa poésie. Elle nous fera redécouvrir la nature, nous la fera déguster à même les doigts. Cette installation n'a pas pour but de créer un simple moment de dégustation mais plutôt un moment olfactif hors du temps qui éveillera tous les sens.
Lorenzo Naccarato, création au piano
Après avoir étudié pendant dix ans le piano classique, Lorenzo Naccarato commence en 2007 un parcours universitaire en musicologie, à Toulouse. Spécialisé en jazz et musique improvisée, il mène un projet de recherche autour de Thélonious Monk. Lors de résidences musicales à La cuisine, il développe ses projets de recherches en musique expérimentale pour piano solo et pour trio. Développant un univers musicale rythmé et subtile il proposera lors de cette soirée en forêt une création musicale inédite.
La forêt de la Grésigne est la forêt domaniale la plus importante du Tarn et l’une des plus grandes chênaies d’Europe. Venez rencontrer Jean-Jacques Lemaire, garde forestier de La Grésigne, qui vous expliquera son histoire et la mission des forestiers de l'ONF au quotidien.
Dans le ventre de La cuisine, l'émissions mensuelle du centre d'art et de design La cuisine sera en forêt de Grésigne pour cette soirée exceptionnelle. Retrouvez le déroulé de la soirée, les interviews des artistes et du garde forestier dans un podcast à paraitre.
Située dans le Nord-Ouest du département du Tarn, la forêt de Grésigne fait à ce jour près de 3530 hectares. Elle repose sur 3 communes : Castelnau de Montmiral, Puycelsi et Larroque. Avec un peu plus de 3530 hectares d’un seul tenant, elle constitue la plus importante forêt de chêne sessile du Sud-Ouest de la France. C'est l'essence prépondérante du massif qui a toujours été considéré en limite d'aire de répartition.
[:en][:]👉 Evénement gratuit
👉Nombres de places disponibles limitées
👉Réservation obligatoire à infos@la-cuisine.fr
👉Le lieu du rendez-vous sera communiqué lors de l'inscription.
AU SUJET DE LA FORÊT
Située dans le Nord-Ouest du département du Tarn, la forêt de Grésigne fait à ce jour près de 3530 hectares. Elle repose sur 3 communes : Castelnau de Montmiral, Puycelsi et Larroque. Avec un peu plus de 3530 hectares d’un seul tenant, elle constitue la plus importante forêt de chêne sessile du Sud-Ouest de la France. C'est l'essence prépondérante du massif qui a toujours été considéré en limite d'aire de répartition.
SON PASSÉ
La forêt de Grésigne est une ancienne forêt royale propriété de l’Etat depuis la révolution française. Mais ses origines sont très anciennes car on retrouve des traces de son histoire dès l'époque gallo-romaine. Elle occupe un vaste dôme érodé en grés (compris entre 200 et 500 m d’altitude) (d’où elle tire son nom).
SON PRÉSENT
Le changement climatique ne jouant pas en sa faveur (dépérissements constatés). Elle est en mélange avec le chêne pédonculé (en stations fraîches de fond de vallon), avec le chêne pubescent (sur les parties les plus sèches), voire même avec le chêne vert (en stations calcaires exposées au Sud). Malgré ces dépérissements c’est une forêt qui produit de bois de qualité notamment reconnus pour la qualité merrain. La Forêt de la Grésigne est également réputée pour ses populations de grands animaux qui y trouvent des conditions de vie favorables. On rencontre ainsi le cerf élaphe introduit il y a près de 60 ans environ, le chevreuil, dont l'introduction remonte à 1892, et le sanglier. Différents modes de chasse sont pratiqués en Forêt de Grésigne (3 lots) : • chasse à courre pour le cerf, • chasse à tir pour le cerf (biches, faons, daguets) chevreuil et le sanglier, • tir sélectif à l'approche du cerf, Bien qu'ils soient les plus petits, les insectes, ont été les plus étudiés grâce notamment à un entomologiste local, Jean RABIL. En particulier de nombreuses espèces de coléoptères ont été identifiées, certaines inféodées aux cavités à la base des vieux arbres se révélant particulièrement rares ou localisées. Aujourd’hui elle est considérée comme la 3ème plus riche forêt d’Europe en coléoptères saproxyliques: avec plus de 12 000 espèces recensées. En ce qui concerne le l'accueil du public, la proximité de grandes agglomérations telle que Montauban, Albi et Toulouse et les nombreuses routes ouvertes à la circulation permettent de découvrir facilement les différents aspects de la forêt (brame, cueillette de champignons…). Ainsi depuis les crêtes de la périphérie, la vue est remarquable sur l'immense cuvette boisée. En outre un réseau de chemins et de sentiers permet de parcourir la forêt, partir à la recherche des vestiges du passé (oppidum, verrerie, pierre levée), ou flâner d'une vallée à l'autre et observer la nature.
SON FUTUR
Actuellement l’aménagement forestier qui avait défini ses modalités de gestion arrive à son terme. Sa révision va pouvoir s’appuyer sur de nouvelles technologies tel que le LIDAR (light détection and ranging : écholocalisation en utilisant une source de lumière depuis un vol aérien) pour définir les objectifs à mettre en œuvre pour le futur pour cette forêt ancestrale aux proies à différents aléas (le réchauffement climatique, le gibier, la pression du public…).
La cuisine, centre d'art et de design
Place du château, 82 800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
ACCÈS
→ Parking devant l’entrée | Gratuit
→ Bâtiment accessible handicapé