Afin de soutenir et de développer des activités artistiques sur le territoire et dans un objectif d’intérêt général, la ville de Nègrepelisse met à disposition un atelier d’artiste, à partir de février 2021. Situé au sein du centre d'art et de design La cuisine, l’atelier implanté dans le « donjon » est un espace d’une surface de 50 m². Il est proposé aux artistes ou à des collectifs pour une période de 12 mois avec l’accès à tous les espaces du centre d’art et de design.
En 2020, La cuisine a lancé un appel à candidature pour l’ouverture de l’atelier du donjon de La cuisine. Nous sommes heureux de vous présenter les deux lauréates : Sarah Turquety et Débora Incorvaia. Elles développeront leurs projets durant toute l’année 2021 et des visites d’ateliers seront organisées pour les publics.
« Poète, performeuse, je crée des situations d’observation pour trouver un point de bascule, pour qu’un inconnu s’y invite. J’agis seule ou avec d’autres, dans l’espace publique ou des lieux consacrés.
Deux mots guident mon arrivée à La cuisine : défaire (quand un système de tension se défait, de nouvelles manières de réagir éclosent : les soutenir, grâce à une écoute poreuse, ouverte à tous les Autres) et parachute (tissage serré de mains, de mots, d’actions pour faire de la chute un suspend).
Ainsi qu’un besoin : agir dehors, hors de chez moi, là où je ne sais plus ce qui de l’autre est de moi. »
Si tout se resserre, juillet 2020 // l’accueil, le flux, la frontière, l’autre, ©Tomas Matauko
Pourtours, décembre 2016 // une cartographie de la relation
Script album, juin 2018 // perception et langage
La cuisine, centre d'art et de design
Place du château, 82 800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
ACCÈS
→ Parking devant l’entrée | Gratuit
→ Bâtiment accessible handicapé