Vernissage de l’exposition « Fumaison » de Frugalestudio et perfomance culinaire
Vernissage de l'exposition "Fumaison" de FrugaleStudio
L’exposition « Fumaison » met à l’honneur cette « métamorphose alimentaire ». La technique du fumage autrefois employée afin de conserver les aliments, refait surface dans les fourneaux, aussi bien dans une approche gastronomique que dans les pratiques amateurs, charriant avec elle une portée symbolique et gustative forte. Cette exposition propose une relecture de ce rite et de son répertoire formel (objets fumoirs, combustibles, outils de fumaison, etc). Julie Brugier et Anna Talec construisent avec les ressources en présence - la terre et la paille - et mettent à l’honneur ces matières sobres qui nourrissent toutes deux l’imaginaire collectif du feu. Leurs installations permettent d’élaborer des nourritures fumées tout au long de leur résidence à La cuisine et seront ensuite exposées comme témoins de leur recherche.
Collaborations avec : Olivier Fryon - producteur de chanvre, ferme de d’Ayrissac, Brengues, Lot, Briqueterie de Nagen, Saint-Marcel-Paulel, Haute Garonne
« L’exposition fumaison revendique une cuisine du geste, du corps et de l’expérience, plus attentive à son environnement. Notre intérêt pour les outils/objets de cuisine nous a porté vers les fumoirs -objets vernaculaires par excellence. Auto-produits, ils se déploient à l’échelle domestique et dépendent intimement des ressources en présence (fabrication, combustibles, aliments). Souvent réalisés à partir de matériaux locaux ou d’objets détournés - tonneaux recouverts d’une toile enduite, cuves métalliques ou boîtes en bois - les formes et les pratiques de fumaison sont aussi variables que leurs recettes ; il y a mille façons de fumer les aliments, et mille aliments à fumer.
L’exposition met à l’honneur ce rite dans ce qu’il comporte d’ancestral, d’amateur et de local. Nous construisons avec les ressources en présence - la terre et la paille - et faisons dialoguer ces matières sobres qui nourrissent toutes deux l’imaginaire collectif du feu. Plusieurs fumoirs dévoilent leurs formes usuelles ou sculpturales et animent une cuisine « affranchie » : gouttières percées en guise de fumoirs à œufs, tour haute pour les viandes et poissons, cheminées ajourées, coffre, fumoir en silo pour les aliments séchés, etc. Ces objets éteints invitent à une lecture imaginaire de la fumée : par où s’échappe-t-elle ? Des pieds, de la surface d’une table, d’un chapeau ? L’espace est habité par des effluves de paille, de terre et de fumée qui mettent en jeu les sens, et témoignent ici de notre chemin en terre locale.
Le thème de la fumaison s’est enrichi au cours d’un travail en résidence et nous a permis de mener un travail de recherche avec le chargé des fourneaux qui partage avec nous son expérience du territoire, mais aussi de créer du lien avec les agriculteurs locaux produisant vin, œufs, viandes, etc. Fumaison restitue cette collecte, glanage réflexif autour des rites et ressources en présence et fait dialoguer design et cuisine, mettant notre plasticité au service d’une narration culinaire contemporaine. »
Frugalestudio
Performance culinaire : collaboration avec l’artiste cheffe Debora Incorvaia et le chargé des Fourneaux Timothé Ducros
La performance culinaire à été pensée autour de la fumaison, en tant que moyen de cuisson, de conservation et d'amplificateur de goût. Ainsi, les aliments ont été fumés, mais les matières premières ayant servi à la fumaison ont également étés intégrées au menu, avec par exemple la glace au foin, ou encore la crème au thym brûlé.
Menu
- Crème au thym brûlé sur tapioca croustillant
- Croquants de cerises, noisettes et chèvre cendré
- Œufs de poule fumés
- Farandole de poissons fumés
- Betteraves épicées
- Tomates confites au basilic
- Poivrons marinés
- Pommes de terre fumées
Le tout accompagné d’une sauce césar aux œufs fumés ainsi que d’une sauce au yaourt infusée aux fleurs d’immortelles.
- Cheesecake au miel et pêche brûlée
- Brioche fourrée à la glace au foin
Crédits photos : Baptiste Dete
La cuisine, centre d'art et de design
Place du château, 82 800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
ACCÈS
→ Parking devant l’entrée | Gratuit
→ Bâtiment accessible handicapé