Vernissage et performance culinaire "Ma Petite Cuisine" Lucie Bayens
Vernissage de l’exposition « Ma Petite Cuisine » De Lucie Bayens
Le pain, le figuier, le pigeonnier et le charbon. Au centre de l’exposition « Ma petite cuisine » de Lucie Bayens trône une étrange embarcation faite de boites de sardines. Elle transporte toutes sortes d’éléments, feuilles de figuier, pain rassis, marc de café, graines, charbon, turricules de vers de terre, colombine ou plumes de pigeons glanées à Nègrepelisse. Ce radeau de subsistance raconte des histoires de voyage et interroge ce qui est comestible. Lucie Bayens prend le parti de créer avec ce que nous laissons, pour une réconciliation entre les pupilles et les papilles. À cette occasion, une performance culinaire, née d’une collaboration entre La cuisine et Lucie Bayens, a été réalisée dans l’enceinte du château.
Une partie de son exposition se donnait à voir dans la Galerie Tinbox Mobile #5 de L’Agence Créative, galerie œuvre d’art mobile pensée et créée par Nadia Russel, positionnée sur l’esplanade du château.
« Ma petite cuisine » de Lucie Bayens, s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Expérimentation culturelle dans les territoires » financé par la Région Occitanie et porté par La cuisine en collaboration avec l’Agence Créative. L’Agence Créative développe depuis deux années le projet « Dans les bras de Déméter », résidence d’artiste portée par Nadia Russell Kissoon. « Dans les bras de Demeter » est financé par Astre, réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.
Partenariat avec la Fédération départementale, la boulangerie pâtisserie Céline et la boulangerie Cournille.
Performance culinaire en collaboration entre Lucie Bayens et la chargée des Fourneaux Elise Estrade
La performance s’est réalisée autour de la truite pêchée dans La Montagne Noire. Un foyer a été créé et réalisé par l’artiste avec du sable et des galets collectés sur le bord de l’Aveyron.
Menu
- Truite servie sur du pain noir, cuit à l’encre de sèche, réalisé par Julien de chez Cournille, boulangerie de Nègrepelisse
Au cours de ses résidences, Lucie a réalisé des recherches autour du marc de café, élément que l’on retrouve dans la performance culinaire.
- Légumes cuits en croûte de sel et de marc de café
- Légumes racines, choisis notamment pour leurs couleurs qui entrent dans un jeu chromatique avec le feu, un clin d’œil également au Jardin Radyeux.
Un travail a été mené autour du figuier et de sa feuille.
- Panacotta infusée à la feuille de figuier sur un coulis de cerise
- Fromage frais de chèvre et confiture de figue confie
- Mini cabécou cuit en papillote dans des feuilles de figuier
La cuisine, centre d'art et de design
Place du château, 82 800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
ACCÈS
→ Parking devant l’entrée | Gratuit
→ Bâtiment accessible handicapé