Irriguer la cour en utilisant l’eau de la rivière Aveyron. Récupérer l’eau de pluie. Créer une climatisation naturelle par évaporation. Jouer. Partager. Apprendre. Fabriquer des structures de supports, des pompes et des systèmes mécaniques. Découvrir et partager des techniques parfois oubliées. Les expérimenter, improviser, échouer, encore et encore, et parfois réussir. Comprendre nos infrastructures. Commencer un dialogue. Apprendre à connaître un territoire, nos droits et devoirs envers l’environnement. Le programme du chantier coule au fil de l’eau, considérée comme matière naturelle, nutritive, ludique et constructive.
Pendant 9 jours, les membres de Constructlab avec les participants de l’atelier collaboratif accueillis et accompagnés par l’équipe de La cuisine ont dessiné, négocié et construit une machine narrative pour questionner les choses que l’on croit naturelles - comme l’eau qui coule - mais qui ne le sont pas. L’eau est un effort. Son arrivée dans la cour est un trésor issu d’une série d’actions, de cycles et de liens, dont les conditions sont précises, mesurées et orchestrées. Le nouvel environnement qui en résulte, en toute fragilité, n’est pourtant pas la solution. C’est une proposition à expérimenter. Il nous appartient à tous de continuer à l’alimenter.
©Mathilde Gintz
[:en][:]Dans l'atelier collaboratif, les moments de partage ponctuent les moments constructifs, et la transmission des connaissances et des compétences est au cœur du projet. Composé de membres de l'équipe du Constructlab, d'étudiants et de participants volontaires travaillant ensemble dans un but commun, l'atelier collaboratif explore les manières de faire, de fabriquer et de partager les choses. L'atelier collaboratif a un but précis énoncé mais c’est un processus ouvert. Son résultat, matériel comme immatériel, est issu des liens et connexions établis au fil de son développement entre les idées, les personnes, les espaces et les ressources. Il se nourrit des rencontres et des ressources locales qu'il identifie au cours de son déroulement. Si l'atelier collaboratif aboutit à des environnements bâtis tangibles, façonnés par la multiplicité des acteurs prenant part au processus, leur forme continue d'évoluer, de s'adapter ou d'être améliorée pour répondre aux besoins changeants de la communauté.
[:en][:]La cuisine, centre d'art et de design
Place du château, 82 800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
ACCÈS
→ Parking devant l’entrée | Gratuit
→ Bâtiment accessible handicapé