RÉSIDENCE DE RECHERCHE / ELLES AVEYRONNENT
Dès février 2021
Commissariat
Marta Jonville
Tomas Matauko
Anne-Sophie Milon
Marion Albert
Elles aveyronnent, est un projet artistique du collectif formé par Marion Albert, Tomas Matauko et Anne-Sophie Milon. Ils placent l’Aveyron au centre de leur recherche en interrogeant ses histoires, ses traces, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. Les artistes souhaitent générer avec les habitants un regard plus sensible et amplifier nos relations avec la rivière.
Tomas Matauko est un artiste pluridisciplinaire travaillant autour de l’observation des gestes sociales des vivants autres qu’humains et de l’expérimentation de la reconnaissance de ces autres formes de socialités. Il s’agit de designer des relations diplomatiques par le biais des processus créatifs compositionistes afin d’engendrer une nouvelle sensibilité de la cohabitation.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy (ENSAPC) en 2003, l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles en 2006 et le Master en Arts et Politiques (SciencesPo) à Paris en 2020, il conçoit et dirige des projets de coopération internationale d’art pluridisciplinaire (Mécanismes Pour Une Entente, l’École qui Marche). Il a aussi créé « Un bureau sur le rail », une maison d’édition mobile de poésie où déplacements, fabrications et regards sur des petits gestes filmés, écrits, photographiés se mélangent.
Anne Sophie Milon est une artiste-chercheuse dont la pratique explore les possibilités du dessin, animé et immobile, comme nouvelle forme d'écriture à l'intersection des mondes de l'art et de la science. Outre l'illustration scientifique et le dessin d'art contemporain, cette recherche visuelle lui permet d'animer et de rendre sensibles au plus grand nombre des concepts scientifiques (géologiques, historiques, anthropologiques, philosophiques, etc.) dans de multiples médias. Depuis ses Master à l’HEAR en illustration animée (Strasbourg - 2010), à Sciences Po en arts politiques (SPEAP - 2015) et à l’EHESS en histoire des sciences, des techniques et des savoirs (HSTS - 2021), elle travaille sur les questions écologiques par le prisme de l'Anthropocène, de la matière minérale, du dioxyde de carbone et de la rivière du Mississippi avec différents chercheurs et artistes.
Pour citer quelques-unes de ses collaborations : avec le professeur Jan Zalasiewicz, paléontologue à l'université de Leicester (UK) et responsable du groupe de travail sur l'Anthropocène, elle s’initie à la psychologie des roches des temps passés et celles des temps en devenir : The Anthropocene Square Meter, 2019 ; The Mystery of the Brunaspis enigmatica, 2016 ; avec Clémence Hallé, doctorante en histoire de l'art et de l'environnement (ENS – SACRe), elle expérimente d’autres manières d’allier les pratiques et les méthodes des arts visuels avec celles des sciences sociales : MississippiS, 2021 ; The Thousand Names of the Anthropocene, 2019 ; The Theater of Negotiations.
Marion Albert Enfant de Provence formée à la photographie à l'école des Beaux-Arts et aux histoires des humanités et des phénomènes naturels à la fac de Sciences de Marseille, elle poursuit son parcours à l'école d'expérimentation en Art Politiques à Sciences Po Paris, en parallèle d'une recherche menée sur l'aérobiologie et sa définition dans le concept de la Zone Critique. Au sortir des écoles, la participation à des projets collaboratifs transdisciplinaires et interspécifiques déterminés à la réalisation des possibles et à la réparation des non-sens.
La cuisine, centre d'art et de design
Place du château, 82 800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
ACCÈS
→ Parking devant l’entrée | Gratuit
→ Bâtiment accessible handicapé