FRUGALESTUDIO
Exposition Du 09 juillet 2022 au 06 octobre 2022
Frugalestudio souhaite explorer le rite de la fumaison et mettre à l’honneur cette « métamorphose alimentaire ». Elles travailleront à sa mise en scène, en produisant des dispositifs et objets éphémères de cuisson et de dégustation, qui imprègneront les nourritures, le temps et l’espace.
La fumaison, technique simple de conservation de la nourriture, permet de préserver les aliments fortement périssables (comme la viande et le poisson) par l’action anti-bactérienne de la fumée. Celle-ci possède aussi une forte portée symbolique ; on la retrouve de fait dans de nombreux rituels culinaires, sociaux ou religieux.
C’est un élément riche autant dans les histoires et savoir-faire qu’il charrie que dans la générosité gustative et olfactive qu’il permet de déployer. Une « matière » qui fait directement appel aux sens, et que l’homme a su appréhender à travers la construction d’outils, de cheminées, d’espaces, pour mettre à profit ses bienfaits et pouvoirs.
Pour mettre en œuvre ce projet, nous souhaitons utiliser deux ressources présentes localement : la terre et la paille. Ces ressources sobres et modestes nourrissent toutes deux l’imaginaire collectif du feu et des fourneaux. Elles travailleront donc à partir de produits de la Briqueterie de Nagen - entreprise familiale située à Saint- Marcel-Paulel, et avec les pailles de chanvre d’Olivier Fryon - producteur de chanvre faisant partie de l’association VirgoCoop présidée par Pierre Amadieu.
Berceau des cultures tabacoles du 20e siècle, l’Occitanie s’identifie aujourd’hui comme un territoire de réintroduction de la culture du chanvre. Cette initiative témoigne d’un engagement écologique chez les agriculteurs. Le Tarn entretient d’ailleurs avec le chanvre une histoire très vive - les bords de la rivière du Cérou étant autrefois emplis de chennevières domestiques qui permettaient la production de chanvre à destination des tisserands de Corde-sur-ciel.
Ainsi Frugalestudio déploiera le chanvre et la terre à l’échelle d’objets ou d’architectures « fumoirs », à l’aide de procédés de fabrication manuels tels que l’estampage, le pressage, le moulage, le cloutage, etc. Ces fumoirs serviront à l’élaboration de nourritures fumées (fromages, poissons, viandes, légumes) tout au long du temps de résidence et seront ensuite exposées ou offertes à la dégustation.
Anna Talec, est designer-vidéaste parcours : Ecole Duperré, Paris
Julie Brugier, designer céramiste parcours : Ecole Boulle, Paris
Frugalestudio explore et met en scène des ressources, architectures et savoir-faire sobres issus du monde rural ou agricole. Leurs travaux interrogent l’évolution de leur rapport aux ressources au regard de la crise environnementale, et s’articulent autour d’une production d’objets, d’outils, d’installations et d’événements publics.
Elles partent à la rencontre de producteurs et d’artisans pour collecter gestes, objets, histoires qui font l’état culturel et technique d’un milieu. Cette première phase de terrain – documentée de captations sonores, d’entretiens, de vidéos et de photographies - leur permet de dresser un état des lieux devenant le terreau de leur recherche plastique et narrative. Elles retravaillent ensuite cette collecte en résonance avec leurs propres savoir-faire, et lui donnent de nouveaux territoires d’expression et d’existence en questionnant ses formes ou en actualisant d’anciennes techniques. La pluridisciplinarité de leur approche s’explique par la complémentarité de leurs pratiques et de leurs intérêts. L’une vidéaste, travaillant comme ensemblière pour le cinéma, et l’autre designer spécialisée dans la production de céramiques, elles construisent ensemble des projets qui cheminent entre productions plastiques et enquête, en se laissant guider par les lieux et les rencontres. L’installation constitue pour elles un espace de débat et de réflexion collective, permettant de valoriser des façons de faire sobres et économes et mettant en lumière leur richesse sensible et culturelle.
La cuisine, centre d'art et de design
Place du château, 82 800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
ACCÈS
→ Parking devant l’entrée | Gratuit
→ Bâtiment accessible handicapé