LES EDITIONS DE LA CUISINE
DANS LE VENTRE DE LA CUISINE
Dans le ventre de La cuisine, c’est l’émission du centre d’art, produite en partenariat avec CFM Radio. Chaque mois, elle vous donne rendez-vous autour d’un thème de son actualité à savourer sous différents angles et points de vue.
Descendre dans les entrailles pour disséquer les idées
Trancher dans le lard sans retenir la bedaine
Satisfaire son appétit jusqu’à la glossite…
JUIN 2019 / MAXIDREAMS DE FLORENCE DOLÉAC
Pour cette édition, partez à la découverte du parcours d’art contemporain Dodocho de l’artiste Florence Doléac. Anciennement designer industriel, cette grande rêveuse vous invite à venir flâner en Tarn-et-Garonne, en proposant des expositions et œuvre in situ à Grisolles avec le musée Calbet et à Nègrepelisse avec La cuisine, centre d’art et de design. C’est l’occasion d’ailleurs d’installer Maxidreams II sur l’île de Nègrepelisse, une installation faite pour se détendre sous une canoté d’arbre (plus d’information et lien avec sa communauté de rêveur sur www.maxideams.net)
La première partie de l’émission propose donc de rencontrer Florence Doléac. Ensuite nous recevrons Cécile du Fablab Origami à Caylus, grâce à qui l’œuvre Maxidreams II a fini de prendre forme. Et pour finir, comme à notre habitude, on a demandé au public ce qu’il en a pensé.
Pour cette édition, partez à la découverte de l’exposition « Bruits/Matériaux ».
D’un côté il y a Lucie Laflorentie, artiste plasticienne, de l’autre, Christophe Giffard, artiste sonore. Ils ont été invité par La cuisine à construire un projet artistique impliquant des détenus de la Maison d’Arrêt de Montauban par une série d’ateliers.
La 1ère partie de l’émission est donc consacrée à la vision des artistes. Ensuite Lucie nous propose un tuto sur le coffrage. La 2ème partie de l’émission est consacrée à l’autre côté des murs avec l’intervention de Jalila Bouanini, agent de la Maison d’Arrêt de Montauban.Et pour finir, on a demandé au public ce qu’il en a pensé.
Pour cette édition de l’émission de La cuisine, partez à la découverte non d’un mais de deux projets artistiques !
La première partie de l’émission est donc consacrée à l’exposition Greenwashing de Xavier Antin et des étudiants de l’ISCID de Montauban. La deuxième partie de l’émission est consacrée à la performance culinaire. Nous partirons à la rencontre de Lei Saito, artiste culinaire japonaise qui a encadrée un deuxième groupe d’étudiants. Et pour finir, comme à notre habitude, on a demandé au public ce qu’il en a pensé.
Ces deux projet sont présentés à l’occasion de la 4e édition de la biennale Passage(s), organisée par l’Institut Supérieur Couleur Image Design de Montauban sur le thème du « vert ».
Pour cette édition de l’émission de La cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse, partez à la rencontre des artistes de l’exposition Patate : Elise Carron, Céline Domengie, Babeth Rambault et Jean-Paul Thibeau. Ensemble, ils explorent les potentialités de la pomme de terre. Ils proposent ici une aventure artistique, une enquête partagée, des récits, des expériences, des pratiques à partir de cet aliment : la manière de le cuisiner, son histoire, son imaginaire. Après une interview collective, Elise Carron proposera un petit tuto sur la céramique. Ensuite nous descendrons dans l’atelier poétique des artistes avant d’aller à la rencontre du public.
Loa Frida est un groupe d’indie folktronica (chant, claviers, batterie et machines) mené par la chanteuse et compositrice Anka Ujma. L’écriture singulière d’Anka navigue entre pop sophistiquée et électro explosive, rythmiques abruptes et entrelacs sonores raffinés. Loa Frida entretient ainsi des affinités avec des univers esthétiques divers (Björk, Kate Bush, Steve Reich, St. Vincent ou Son Lux.)
Après une résidence d’une semaine à La cuisine, Loa Frida va expérimenter une scénographie monochrome immersive originale et jouera la musique de son nouveau projet Ghost Woman.
Le Nouveau Ministère de l’Agriculture a été créé par les artistes Suzanne Husky et Stéphanie Sagot. Elles ont uni leurs intérêts pour l’art, la politique et l’agrobusiness. Ensemble, elles constituent une fausse entité politique visant la prise de conscience. On les entendra toutes les deux dans cette émission, pour une genèse de leur projet, des extraits de leur pièce Eléments de langage produite à La cuisine, avant d’entendre ce que les visiteurs en ont pensé.
Pour cette édition de l’émission de La Cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse, partez à la rencontre de Berclaz de Sierre autour de son exposition « Qui a mangé Johnny Depp ? ».
Johnny Depp, c’est le nom d’un taureau reproducteur rencontré par l’artiste en 2008 dans une banque de sperme. Depuis l’artiste travaille autour de la condition animale et plus spécifiquement de la vie de ce taureau.
Entre décalage narratif et humour suisse, ce travail laisse rarement de marbre… D’ailleurs, après la rencontre de l’artiste, l’émission vous propose de rencontre le public présent lors du vernissage de l’exposition et de la performance culinaire d’Anna Burlet.
Cette édition de Dans le ventre de La cuisine nous amène à la rencontre de Sarah Turquety, poétesse. En résidence à La cuisine, centre d’art et de design, elle a pu approfondir des recherches menées parallèlement avec des classes de primaires de Tarascon sur Ariège. Naît ainsi un grand poème participatif intitulé « Script album », à explorer en ligne gratuitement : www.script-album.fr
D’ailleurs, la toute première performance s’est tenue à La cuisine… Après une rencontre de l’artiste suivit d’une descente dans son atelier, le public vous raconte sa rencontre avec ce poème très particulier !
Emission réalisée par Radio Association
"La couverture" porte bien son nom! Non pas qu'elle vous réchauffera en période de grand froid, loin de là, la couverture c'est des documentaires, reportages (appelez ça comme vous voulez!) sur les résidences, ateliers ou initiatives qui relèvent de l’action culturelle et l’éducation artistique, mais pas que, on peut aussi parler jardin, trampoline et vacherin.
Pour cette édition, "la couverture" a passé deux soirées et journées au centre d'art La cuisine pour y suivre le festival "Les pierres sauvages" qui tenait sa 1ère édition sur le thème "Architecture et goût".
Pour le 5ème émission de La Cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse, l’équipe nous propose une déambulation dans l’exposition The lament of the accolade tree, de Dan Shipsides et Neal Beggs (Shipsides and Beggs projects). On entendra une interview de ces artistes, traduite en français par le régisseur et le commissaire de l’exposition !
On pourra aussi écouter les élèves des Beaux-Arts de Toulouse, venus prêter main forte aux artistes dans le montage de leur exposition, et des CP et CE1 de l’école Finhan pour nous expliquer ce qu’ils y ont vus… Enfin, le public présent lors de la performance culinaire d’Anna Burlet, pour le vernissage, a confié ses impressions au micro de Karine.
Pour la 4ème édition de l’émission, Dans le ventre de La cuisine parle « d’art et de publics empêchés ». Par définition, « public empêché » regroupe toutes les catégories de personnes ayant des difficultés à accéder à la culture : personnes à mobilité réduite, malvoyants ou malentendants, personnes hospitalisés, détenus, mais cela peut également concerner certaines population très éloignées de l’emploi et par conséquent isolées de la société.
Nous en avons profité pour aller à la rencontre des personnes qui font vivre ces initiatives. Nous donnerons également la parole aux différents intervenants qui imaginent et rendent possible ce type d’accueil sur mesure.
MAI 2018 / ART ET CUISINE
Pour cette 3ème émission, on vous propose de lier « Art et cuisine ». Ces notions cristallisent un vaste débat qui s’infiltre dans tout le développement du centre d’art.
Au programme : une intervention de Stéphanie Sagot, fondatrice de La cuisine, chercheuse et artiste, pour introduire ces notions. La recette d’Anna Burlet, artiste chargée des Fourneaux de La cuisine. Une rencontre avec les élèves de l’Iscid de Montauban suite à un workshop mené aux Fourneaux et le mot du public venu pour déguster ! En savoir plus sur le workshop
Pour la 2ème édition de l’émission, Dans le ventre de La cuisine vous propose de découvrir l’art de la performance grâce aux élèves et professeurs d’AC/DC (Atelier Collectif de Décisions Contemporaines) un atelier proposé à l’Institut supérieur des arts de Toulouse.
Invités à mener un workshop pendant une semaine à La cuisine, centre d’art et de design, ils ont proposé le samedi 24 mars toute une journée de performance qui leur a permis de rencontrer le public. En savoir plus sur le workshop à La cuisine
MARS 2018 / EXPOSITION LA CENTRALE
Pour la première de l’émission, Dans le ventre de La cuisine vous propose de découvrir l’exposition de Laurent Tixador en toute intimité, en mode débriefing post montage. Intitulée La centrale elle a représenté un défi à la fois technique et humain : construire une centrale hydro-électrique capable d’éclairer les œuvres de l’artiste disposées dans le centre d’art.
Avec l’intervention de Laurent Tixador, Emmanuel Jaudard et Jeanne Santi.
La cuisine, centre d'art et de design
Place du château, 82 800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
ACCÈS
→ Parking devant l’entrée | Gratuit
→ Bâtiment accessible handicapé