LES COMMISSAIRES
Alexander Römer
Alexander Römer est charpentier et architecte. Il a fondé Constructlab en tant que plateforme et groupe d’intérêt pour les projets de conception-construction et d’activation culturelle par l’espace. De 2005 jusqu’à sa dissolution en 2012, il a été membre du collectif d’artistes EXYZT et a conçu et réalisé la « Metavilla », au pavillon français de la 10e Biennale d’architecture de Venise en 2006, avec l’architecte Patrick Bouchain. Depuis 1998, il travaille régulièrement à Cantercel. Enseignant ou accompagnant d’ateliers internationaux et d’académies d’été depuis 2008. Enseignant invité à l’UFG Linz en 2009, de 2010 à 2013 à l’ESAAA. Annecy (fr), en 2015 au Burg Giebichenstein à Halle (de) et en 2018 à l’UQAM à Montréal (ca).
Joanne Pouzenc
Joanne Pouzenc est architecte, enseignante et commissaire indépendante. Elle s’intéresse à la conception et à la transmission non-formelle en architecture et au sein des pratiques collaboratives. Son dernier ouvrage How Together présenté à la Biennale de Chicago en 2019 explore par la narration les moyens en œuvre pour faire et vivre ensemble. Elle est directrice de la Maison de l’Architecture Occitanie Pyrénées et de la publication Plan Libre. Enseignante à l’ENSA Toulouse, elle est membre active de Constructlab.
Marta Jonville
[:en]Marta Jonville
[:]Marta Jonville dirige depuis 2019 le centre d’art et de design La cuisine, où elle développe un programme de recherche consacré à l’écologie, au design spéculatif et à l’alimentation durable. Formée à l’École nationale supérieure d’art Limoges et diplômée du programme d’expérimentation en arts politiques (SPEAP), créé par Bruno Latour, elle est co-fondatrice de la Fabrique Pola à Bordeaux et a animé de nombreux workshops dans des formations supérieures européennes en art.
Matthieu Duperrex
Matthieu Duperrex est philosophe. Il enseigne les sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Artiste et théoricien, directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain (www.urbain-tropurbain.fr), ses travaux procèdent d’enquêtes de terrain sur des milieux anthropisés et croisent littérature, sciences-humaines et arts visuels. Il est notamment l’auteur de Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Wildproject, 2019).
La cuisine, centre d'art et de design
Place du château, 82 800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
ACCÈS
→ Parking devant l’entrée | Gratuit
→ Bâtiment accessible handicapé