Samedi 25 juillet

Soirée festive en l’honneur des familles Yézidies

Soirée festive en l'honneur des familles Yézidies

La cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse accueille une soirée en l’honneur des familles Yézidies.

Cette soirée clôture un projet qui visait à l’acquisition de la langue française par la pratique d’activités culturelles et artistiques. Parallèlement au cours de français et à l’accompagnement social, sanitaire et administratif, les familles yézidies, composées de mamans et de leurs enfants, ont eu accès durant l’année à différents ateliers leur permettant de découvrir et pratiquer différentes formes de créations comme le théâtre, la poésie ou encore le chant ou la musique. Tous ces moments d’échanges ont été favorables à la découverte réciproque des cultures française et yézidie, à la rencontre avec les habitants et les bénévoles impliqués, et à l’acquisition progressive du français.


À partir de 18h30

Performance de Sarah Turquety "Si tout se resserre",

Accueil, limites, engagement, frontières entre soi, l’autre, les autres. Voilà ce que cette performance propose de percevoir, de palper grâce à un texte, des variations pronominales, et un espace libéré de toute image superflue permettant aux personnes présentes de s’identifier, de s’inclure, s’exclure, de laisser ses propres suggestions l’envahir, de s’en défaire.

Sarah Turquety est poète, performeuse, elle cherche à suspendre les relations automatiques au(x) corps et au langage, afin de permettre l’irruption d’un imprévisible, une conscience nouvelle ou renouvelée. Elle utilise pour cela l’écriture, l’improvisation, la création de situations, l’édition. En mai 2017, elle a inauguré Pourtours, une cartographie de la relation, qu’elle explore via un site-poème, pourtours.fr, et une performance (bourse d’écriture numérique du CRL en 2016). En 2018, elle rend visible Script album, une installation performance participative, questionnant l’impact des modifications perceptives sur l’appréhension de la langue quotidienne (script-album.fr). Ce projet a obtenu une bourse de résidence des Ateliers Médicis. En parallèle, elle travaille avec de nombreux artistes autour de son lieu de vie, à la frontière du Tarn et Tarn et Garonne, dans le cadre de Sonnets 3 fois, et plus loin comme Rovo à Toulouse ou Core Dance à Atlanta.

Concert du Trio Tsatsali - chant polyphonique éclectique

Les Trois Femmes de ce pétillant trio se sont rencontrées et reconnues en décembre 2014. Leurs chemins se sont croisés, elles ont associé leurs compétences, leur créativité et leur amitié pour donner naissance à Tsatsali. Un nom aux racines géorgiennes qui signifie UN BOUT DE TOI : la chanson qui les a réunies ; un petit quelque chose d’intime, personnel et magique à la fois unique et universel.
Elles s’inscrivent dans une nouvelle polyphonie qui allie la voix, le théâtre, les instruments et la danse pour explorer sans limites les arts et les styles. Éclectisme et générosité illuminent leurs créations. Du pop-rock au traditionnel, du lyrique au jazz des années 40, il y en a pour tous les goûts ! 

Concert/Sortie de résidence Les Bacchantes

Bacchantes est un groupe réunissant Amélie Grosselin (Fordamage), Astrid Radigue
(Mermonte), Claire Grupallo (Sieur & Dame) et Faustine Seilman. Les instruments
qu’elles arborent – guitare, batterie, orgue Farfisa et harmonium indien –, leurs
chants et choeurs qui se répondent et s’enchevêtrent, créent une transe singulière.
Venant d’horizons éclectiques, le quatuor aux sonorités teintées de pop et de
rock, s’affranchit des codes en étant à la fois : tribal et aérien, enjoué et décadent ;
mêlant mélodie et dissonance dans des chansons vertigineuses d’émotion. Des
textes évoquant la nature ou la condition humaine et animale, donnent du grain à
moudre à nos pensées, pendant que les jambes suivent ces pulsations diablement
entêtantes.

Entrée libre et gratuite

Ce projet, porté par le PETR du Pays Midi-Quercy, a pu être réalisé grâce aux soutiens financiers de la DRAC Occitanie, de l’Union Européenne par le programme Leader V Midi-Quercy, du Département de Tarn-et-Garonne, de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais et en partenariat avec le centre d’art et de design La cuisine et Sonphonor.