Offre de mission

Service civique

Service civique

Offre de mission de service civique

Pour qui ? Jeunes jusqu’à 25 ans

Quoi ? Valorisation du patrimoine matériel et immatériel par la création d’ateliers de pratiques culinaires et artistiques : Le centre d’art bénéficie de fourneaux ou peuvent s’expérimenter des ateliers de pratiques culinaires. Les habitants sont conviés à venir découvrir les produits locaux et différentes manières de les préparer. Des artistes travaillent avec les produits du terroir et du territoire et les expositions sont en lien avec la cuisine. Il nous semble que la cuisine fédère au-delà des différences et que c’est un moyen de rencontrer et d’échanger avec des personnes de toutes les couches sociales et culturelles. Le volontaire sera accompagné par la médiatrice sur la création des ateliers. Le volontaire sera également sollicité pour mobiliser des habitants / associations autours de ces ateliers. Il sera accompagné par le chargé de communication et des relations publiques pour communiquer autours des ateliers. Les ateliers seront le vecteur d’une médiation des expositions et de l’équipement culturel. Il pourra aussi faire des propositions culinaires lors d’évènements ou de séminaires. Dans ce cadre il sera accompagné d’un chef cuisinier ou d’artistes/ designer alimentaires.

Cette mission se propose d’être une expérience pour un volontaire afin qu’il puisse évaluer sa capacité à intégrer une équipe et d’évoluer dans un milieu professionnel. Le centre d’art se propose d’être dans le rôle d’accompagnement au développement de capacité d’une personne. à travers des missions transversales qui lui permettent de développer son projet d’avenir. La mission que nous proposons est basée sur la définition du volontariat. La mission ne vient pas parer à des manques mais se propose d’être un terrain d’application des désirs du volontaire tout en ayant un cadre défini par son tuteur et l’équipe.

Le volontaire sera au contact des personnes accueillies avec qui il devra faire preuve de bienveillance, d’écoute, de qualités de communication et agira au sein de l’équipe. La mission développera la solidarité, l’esprit d’équipe et l’initiative. Pendant la période le centre d’art accueillera plusieurs workshops favorisant ainsi les rencontres intergénérationnelles et une belle expérience de réelle mixité sociale. Le centre d’art par ses missions accueille également tout type de publics, enfants, adultes, personnes âgées, publics empêchés.

Le volontaire sera accompagné dans son parcours par l’équipe de La cuisine. Le volontaire doit être majeur pour les missions d’accueil et de conseil aux publics accueillis. La mission n’exige pas de pré-requis autres que les qualités déjà énoncées.Respect envers les personnes, convivialité, esprit d’équipe, rigueur dans l’action. Le volontaire bénéficiera d’un tuteur qui assurera le lien au sein de l’équipe, il ne sera pas isolé face à ses interrogations ni à d’éventuelles difficultés.

Quand ? À partir du 1er septembre 2020 pour une durée de 7 mois (30 h/semaine)
Quel domaine ? Culture et loisirs

Où candidater ? https://www.service-civique.gouv.fr/

Informations au 05 63 67 39 74 et sur l’adresse info la-cuisine.fr