Vendredi 13 mars

Rencontre avec Joanne Pouzenc et Alexander Romer/ Constructlab

Rencontre avec Joanne Pouzenc et Alexander Romer/ Constructlab

"L’appropriation par l’usage (de l’espace public non-réclamé)"

« Les occupants du Jardin Suspendu, encore ensommeillés, sortent de leurs cabanes, s’étirent dans le soleil du matin et s’activent entre les merisiers. La cuisine, buvette informelle avec son odeur matinale de café́, est le premier point de rendez-vous. Autour d’une tasse de café́, les discussions vont bon train : on parle du lieu et de son atmosphère, des besoins et des doutes liés au projet. » C’est ainsi que débute l’histoire du Jardin Suspendu, le lieu enchanté ou le projet Mon(s) Invisible a vu le jour durant l’été 2015, à Mons (Belgique), Capitale de la Culture Européenne. Lors d’une rencontre, Alexander Römer nous raconte comment par la co-construction, la vie quotidienne et l’expérimentation, de nouveaux usages pérennes sont nés d’une intervention qui ne devait durer que le temps d’un été.

Ses projets lient conception et fabrication, ils initient des collaborations avec les communautés locales et mettent en valeur le savoir-faire de tous et chacun. Il envisage l’architecture et le design comme des facilitateurs d’intervention sociale capables de mettre en place des espaces dynamiques d’échanges.

En partenariat avec la Maison de l’architecture Occitanie - Pyrénées et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse

Entrée libre et gratuite

Les partenaires média

CFM Radio
Le Patrimoine d’Occitanie
Point contemporain
Radio Association

En partenariat avec la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées et l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse)