Samedi 28 novembre à 20h

Projection en ligne du film Pauvres Poulets : une géopolitique de l’oeuf / Festival ALIMENTERRE

Projection en ligne du film Pauvres Poulets : une géopolitique de l'oeuf / Festival ALIMENTERRE

Pour la première fois La cuisine s’associe au @festivalALIMENTERRE et vous propose une sélection de 4 films à découvrir gratuitement chez vous à partir de la plateforme IMAGO.

Comment faire pour regarder votre séance ?

Cliquez sur le lien suivant : (à venir)

Inscrivez vous et retrouvez nous à la séance

Rendez-vous samedi 28 novembre à 20h


Pauvres Poulets : une géopolitique de l’oeuf

"Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine... Le documentaire "Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf" nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine. Dans cette enquête, la parole est donnée à tout le monde : politiques, rois de la volaille, éleveurs, défenseurs des droits des animaux mais aussi les simples consommateurs. Des points de vue différents qui révèlent la complexité du système de production d’œufs et de viande de poulet, son impact, ses contradictions, ses enjeux sociaux et financiers. Ce film a été tourné en Allemagne, en France, en Belgique, en Pologne, ou encore en Lettonie ; c’est là que se trouve le plus grand site de production d’œufs d’Europe du Nord, avec ses 1,8 million d’œufs quotidiens. Mais il s’arrête aussi au Ghana, où les poules pondeuses en fin de vie, importées d’Allemagne, détruisent le marché avicole africain."
Découvrez la bande d’annonce du film

https://vimeo.com/434691891


Le festival ALIMENTERRE ?
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
L’édition 2020
En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2020 autour de thématiques telles que : la place des femmes dans l’agriculture ; le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans ; la mobilisation citoyenne et l’engagement des jeunes ; la coopération internationale et les projets de développement agricole en Afrique de l’Ouest ; les politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement. L’organisation du festival est ouverte à tous. Impliquez vous !

© TVNTV GmbH