2018 - 2019 - 2020

Les semences

Les semences

Les semences est un programme d’expositions, de performances et de conférences proposé par Stéphanie Sagot, artiste associée à La cuisine durant les automnes 2018,2019 et 2020.

Les semences est un programme d’expositions, de performances et de conférences proposé par Stéphanie Sagot, artiste associée à La cuisine durant les automnes 2018, 2019 et 2020.

Artiste et maîtresse de conférences en art, issue d’une famille d’ostréiculteu.rices, Stéphanie Sagot développe un travail multiforme à portée écologiste et féministe. En liant création, recherche et commissariat d’exposition, elle s’intéresse aux relations entre art et quotidien en les envisageant comme une modalité d’émancipation voire de résistance. 
Impliquée sur le terrain, une de ses premières réalisations a été de créer le centre d’art et de design La cuisine en 2004, qu’elle a dirigé jusqu’en 2016. Dans les poursuites de son doctorat en art portant notamment sur les pratiques buissonnières de création, nourrie des écotopies de William Morris et de ses engagements nouant le politique et l’écologique à l’artistique, il s’est agi de mettre en perspective, dans une dimension contextuelle, les conditions structurelles, anthropologiques et sociales pouvant lier l’art à ce territoire agricole et rural. Pour rejoindre les propos de Morris ou encore de la philosophe Chantal Mouffe, elle pense qu’il est nécessaire d’élargir le champ d’intervention de l’art afin de s’opposer au programme de mobilisation totale du capitalisme. Ainsi, ces seize dernières années, à travers divers projets curatoriaux, de création et de recherche, elle a engagé des dialogues entre élu.es, habitant.es et artistes autour de réalisations interrogeant nos modes de vie, nos actions sur la transformation de la nature en visant notamment la qualification et l’aménagement du territoire à travers le prisme de l’alimentation.

Invitée en 2018 à développer un programme d’artiste associée au centre d’art durant trois années, elle met en place une programmation portant sur les semences.

Désignant aussi bien le liquide séminal que les graines, les semences portent en germe une vie, aujourd’hui sous contrôle.

La graine dans sa dimension végétative constitue une sorte d’existence en suspend, cachant derrière son apparence inerte une possible germination, désormais régulée par les entreprises de biotechnologies agricoles et les politiques publiques.
Le liquide séminal est actuellement prélevé, figé lui aussi mais cette fois par la congélation et commercialisé par l’industrie de l’élevage qui dirige la chaîne de cette vie animale.

Ces croisements entre le vivant et l’industrie opérés par l’agrobusiness et les politiques agricoles réduisent ainsi au stade de produit ces semences qui portent en elles paradoxalement la stérilité, volontaire dans une perspective de profit et de maîtrise de la production animale et végétale, ou involontaire car conséquente aux divers traitements pesticides et sanitaires.

Dans le programme Les semences (expositions, performances, conférences) se déroulant durant les automnes 2018, 2019 et 2020 à La cuisine, Stéphanie Sagot questionne notre place dans cette chaîne. Nous en sommes les héritier.es, mais en sommes-nous les derniers vivant.es ?

La dernière partie de ce cycle est réalisée par le duo Le Nouveau Ministère de l’Agriculture qu’elle développe depuis 2016 avec Suzanne Husky. Il s’agit d’une écotopie pour Nègrepelisse qui se concrétise dans la création d’une œuvre-jardin pérenne pour La cuisine et les habitant.es. Elle s’inscrit dans les enjeux que Stéphanie a mis en place dès l’élaboration du centre d’art, où l’art participe de la vie. Elle suit ainsi le fil d’autres créations mises en œuvre sur le territoire, comme le rûcher de Matali Crasset (2011). Cette écotopie concrète se veut une ouverture à d’autres possibles, où la vie est célébrée, où les sols redeviennent fertiles, clôturant ce programme triennal sur une échappée et la possibilité d’inventer de nouveaux récits face aux conditions anti-utopiennes de notre contemporanéité.


Expositions dans le cadre du programme Les semences :
Qui a mangé Johnny Depp ? de Berclaz de Sierre, du 10 novembre 2018 au 3 février 2019.
Eléments de langage du Nouveau Ministère de l’Agriculture, du 8 décembre 2018 au 3 février 2019
Supermâle et autres tératologies marines de Stéphanie Sagot, du 30 novembre 2019 au 22 février 2020.
Aux arbres ! du Nouveau Ministère de l’Agriculture, du 14 novembre au 26 février 2021