Du 23 mars au 13 avril 2019

Les passagères / « Greenwashing » / Biennale de l’ISCID, Montauban

Les passagères / « Greenwashing » / Biennale de l'ISCID, Montauban

Exposition dans le cadre de la 4e édition de Passage(s), biennale design, arts & transmission, organisée par l’Iscid de Montauban. Après avoir exploré lors des éditions précédentes le blanc (2012), le rouge (2014) puis le noir (2017), l’Iscid célèbrera la couleur verte.

Greenwashing, le terme qui titre l’exposition renvoie à la méthode de marketing qui consiste à communiquer en utilisant un argument écologique afin de « blanchir » ou de « verdir » l’image d’une entreprise. Il est ici revisité par Xavier Antin qui encadre, dans les murs du centre d’art, un workshop avec un groupe d’étudiants de l’Iscid de Montauban. Ce projet les invite à réinvestir pendant toute une semaine une technique ancienne et très codifiée, lié à la reliure : le papier marbré. Les motifs marbrés, imitant la pierre, sont obtenus par la flottation de couleurs à la surface de l’eau ou d’une solution visqueuse. Xavier Antin réalise avec les étudiants un certain nombre d’outils permettant de réactualiser le potentiel d’image créé par la technique de la marbrure.


Xavier Antin (né en 1981, vit et travaille à Paris) est un artiste français. Il a été formé à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et au Royal College of Art de Londres. Venu du graphisme, il propose un travail qui s’articule le plus souvent autour de la question de l’image imprimée et de l’édition. Il lie ainsi les préoccupations formelles de la reproduction mécanique et ses accidents, à une conscience aiguë de l’histoire sociale.


Les partenaires média

CFM Radio
Le Patrimoine d’Occitanie
Point contemporain
Radio Association