Du 20 avril au 11 mai 2019

Les passagères / « Bruits/Matériaux » / Christophe Giffard et Lucie Laflorentie

Les passagères / « Bruits/Matériaux » / Christophe Giffard et Lucie Laflorentie

Exposition présentée dans le cadre de la série Les passagères de La cuisine, centre d’art et de design.


Christophe Giffard travaille le son. Entre l’art radiophonique et la création musicale, il capture notre environnement sonore quotidien. Ses matériaux, interviews, reportages et prises de sons, se mêlent aux compositions pour offrir une approche sensible des espaces dans lesquels nous évoluons.

Lucie Laflorentie est plasticienne. Dans un style épuré, elle explore son rapport à l’espace en jonglant sur divers médiums (dessin, vidéos, installations ...). Ce regard sur le paysage et l’architecture s’exprime dans des installations qui conjuguent une forme de dépouillement bricolé et la création de vidéos.

Tous deux ont été invité par La cuisine à construire un projet artistique impliquant des détenus de la Maison d’Arrêt de Montauban par une série d’ateliers. Pensé à la fois comme un chantier de construction et comme un laboratoire sonore, Bruits/Matériaux tente de traduire, par le son et la forme, l’espace singulier qu’est la prison. L’exposition présentera, avant leur destruction, les matériaux de ce projet collaboratif.

Bruits/Matériaux, est un projet porté par La cuisine, centre d’art et de design et la Maison d’Arrêt de Montauban dans le cadre du dispositif Culture/Justice, avec le soutien du SPIP du Tarn et Garonne et de la DRAC Occitanie.


Podcast émission Dans le ventre de La cuisine




Les partenaires média

CFM Radio
Le Patrimoine d’Occitanie
Point contemporain
Radio Association