Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre 2020

L’assemblée des cabanes / Journées Nationales de l’Architecture #JNA2020

L'assemblée des cabanes / Journées Nationales de l'Architecture #JNA2020

Venez participer et construire avec nous les Journées Nationales de l’Architecture #JNA2020

Premier Atelier / WorkShop : du Jeu. 27 Août au Jeu. 03 Sept.

Second Atelier / WorkShop : du Lun. 5 au Dim. 11 Oct.

Journées Nationales de l’Architecture : Lun. 12 au Dim. 18

Informations et inscriptions sur l’adresse info la-cuisine.fr et au 05 63 67 39 74

L’assemblée des cabanes, dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture

« L’ASSEMBLÉE DES CABANES, VIVRE SUR UN MONDE ABIMÉ »
Pour les architectes du 20ème siècle, la cabane est un modèle de fonctionnalité et de simplicité. Ils s’en inspirent pour renouveler le langage de l’architecture. La cabane suppose une fonctionnalité évidente et implique un rapport particulier à la nature. Pour nombre d’architectes, l’adéquation de la construction avec son environnement est fondamentale. La cabane est aujourd’hui un exercice incontournable dans la pratique architecturale
Cette année, pour les Journées Nationales de l’Architecture, La cuisine vous invite à penser la cabane autrement pour imaginer des façons de vivre ensemble et secouer notre mode de vie.
Faire des cabanes : imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé. Loin d’être des lieux de précarité, de retrait ou de repli pour, bien au contraire, les vouloir pleins de vie, d’idées, d’inventions. C’est une invitation à rêver, à lâcher prise, à réinventer sans cesse.
La cuisine pourrait-elle être la scène d’un Parlement des Cabanes où se formule le vœu que ce monde si menacé, qui épuise ses ressources naturelles, devienne un monde à nous, une terre pour nous tous, à notre échelle, celle de nos désirs et de nos possibilités ?
Artistes, architectes, associations locales et habitants ont été conviés à réfléchir et travailler pour composer ensemble : un jardin forêt pour cultiver, une canopée pour s’abriter, des arbres pour tisser des liens, du mobilier pour échanger, rire, discuter, ripailler, une table « pour un repas normal en temps de covid ». L’assemblée des cabanes s’inscrit dans la triennale « Réconciliation » qui a pour but de recréer du lien et rendre habitable et habité le centre d’art et de design, La cuisine.

Le collectif de programmation Marta Jonville, directrice de La cuisine, Franck Boyer architecte et commissaire invité, Phillippe Millasseau, directeur du CAUE82, Joanne, Pouzenc, Directrice de la MAOP, Aude Le Vaillant, Le Bureau Rural.