Samedi 20 octobre 2018

Festival « Les pierres sauvages » #1 / Conférence « Sur un plateau » / Philippe Madec

Festival « Les pierres sauvages » #1 / Conférence « Sur un plateau » / Philippe Madec

Lieu : Château - Cour

18h

À l’occasion du lancement de son nouveau festival Les pierres sauvages, sur le thème de « Architecture et goût », La cuisine, centre d’art et de design, a invité Philippe Madec.

Né en Bretagne (France) en 1954, pionnier du développemnt durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit à Paris et Bruxelles. Formé à l’architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n’a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l’étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée.

Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l’écriture, l’enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d’architecte et d’urbaniste.

D’héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 83/84, Philippe Madec développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu’architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels. En tant qu’urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu’aux villes écologiques (Maroc).

Parallèlement à sa pratique professionnelle qui lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Global Award for Sustainable Architecture 2012 (se reporter à l’onglet "Les Distinctions" dans Accueil du site www.madec.net), il participe à la politique générale de l’architecture et de l’urbanisme en France : expert pour le Grenelle de l’Environnement, membre du Conseil National des Villes et Territoires d’Art et d’Histoire,conseil scientifique du PUCA, membre d’Europan France, membre du jury national EcoQuartiers / EcoCités, etc.


En savoir plus sur Philippe Madec.


//// Gratuit / Tout public


Télécharger le programme du festival
Les pierres sauvages #1




//// Renseignements auprès de La cuisine : 05 63 67 36 16 / info la-cuisine.fr