Divers lieux 2014/2015

Exposition « Là-bas si j’y suis » / Yohann Gozard / Hors les murs

Exposition « Là-bas si j'y suis » / Yohann Gozard / Hors les murs

Du 29 avril 2015 jusqu’à la dégradation des photographies affichées
Sur les murs de la Maison d’arrêt de Montauban

Du jeudi 5 au mardi 31 mars 2015
La Résidence du fort à Montauban
Vernissage jeudi 05 mars à 18h

Du 4 au 12 décembre 2014
À La petite maison
Lieu d’accueil pour les familles des détenus avant l’accès au parloir


Conçu et animé par Yohann Gozard, photographe plasticien, le projet est co-construit, piloté et proposé par La cuisine, centre d’art et de design, le SPIP Tarn-et-Garonne et la maison d’arrêt de Montauban.

L’objectif est d’initier les détenus à la photographie contemporaine et à la notion de paysage. Épaulé par un atelier d’écriture animé par l’association REEL, l’artiste a demandé aux participants de concevoir une commande de prises de vues qu’il a ensuite réalisé dans et autour de Montauban, comme un lien libre vers l’extérieur pour faire abstraction de la condition carcérale. Parmi les clichés “commandés” les images sélectionnées par les détenus ont ensuite été éditées sur cartes postales.

Les photographies sont actuellement présentées à la Maison d’Arrêt de Montauban.

Ce projet reçoit le soutien particulier de la DRAC Midi-Pyrénées, à travers le programme Justice/Culture. L’artiste reçoit également le soutien de l’Artothèque du Lot.


Partenaires du projet

La Maison d’Arrêt de Montauban, le SPIP 82, La cuisine, centre d’art et de design, l’association REEL, le photographe Yohann Gozard et l’enseignante Bénédicte Faury, qui accuille cet atelier pendant ses heures de cours.

Pour plus d’information sur l’artiste : www.yohanngozard.com