Des javelots dans les choux

Des javelots dans les choux

Les œuvres de Lou-Andréa Lassalle prennent parfois l’apparence d’un décor dans lequel on peut lire des histoires qui oscillent entre fiction et réalité. C’est à partir de cet univers que les enfants sont invités à créer une grande maquette qui deviendra la structure d’un goûter conçu en cuisine. Des javelots, autrement appelés mikados, porteront les inventions gourmandes.


Chouquettes
Recette pour 20 à 40 choux selon la taille
12.5 cl d’eau - 12.5 cl de lait - 80 g de beurre en morceaux - 3 oeufs - 150 g de farine - 1 pincée de sel - sucre concassé pour parsemer avant la cuisson
Réunir les éléments (eau + lait - sel - beurre en petites parcelles) dans une casserole et porter à ébullition jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Hors du feu, incorporer la farine en une seule fois, à la spatule. Travailler fermement jusqu’à obtenir un amalgame homogène. Reporter alors la casserole sur le feu, pour la déssécher.
Lorsqu’on remarque la formation d’une pellicule dans le fond de la casserole, on débarrasse la pâte désséchée dans un cul de poule et on ajoute le premier œuf.
Dans un premier temps on remarque que la pâte se divise et que l’oeuf semble avoir du mal à s’incorporer. Il faut continuer à travailler l’ensemble à la spatule.
De visu, on constate homogénéité de la pâte.
On arrête d’incorporer les oeufs lorsqu’on observe la formation d’une « pointe ».
Les choux vont pouvoir être dressés sur plaque. Cuisson à four chaud à 180°C environ 15 min selon la taille des choux.

Carrot Cake
300 g de carottes (poids épluchées et râpées) - 125 g d’amandes en poudre - 100 g de noix hachées - 4 œufs - 60 de farine - 175 g de sucre blond ou roux - 1 sachet de levure chimique - 100 g de beurre fondu - 1 pincée de sel - 1 citron - 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre - 3 graines de cardamone - 3 cm de racine de gingembre râpé
Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajouter le zeste d’un citron et le beurre fondu.
Mélanger bien avant d’ajouter la farine et la levure mélangée, la pincée de sel, les amandes et les noix concassées. Monter les blancs en neige et les incoporer délicatement dans la préparation. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfourner dans le four préchauffé à 180° C pendant 45 min. Planter la lame d’un couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson.

Tarte au cacao, crème à la vanille et poires pochées.
Pour la pâte à tarte au cacao :
200g de farine - 130 g de beurre - 120 g de sucre glace - 30 g de cacao amer en poudre - 1 oeufs - 1 pincée de fleur de sel.
Préparer la pâte, la réserver au frais 1 à 2 heures avant de la mouler et de la cuire à blanc 10 min au four à 180°C.
Préparer la crème pâtissière : Faire chauffer 50 cl de lait avec une gousse de vanille à laisser infuser.
Dans un cul de poule blanchir 5 jaunes d’oeufs avec 110 g de sucre. Ajouter 40 g de farine. Incorporer le lait chaud dans la préparation et remettre sur le feu. Porter à ébullition en remuant constamment.
Refroidir puis ajouter le jus d’un citron. Mixer.
Pocher les poires coupées en cube dans un sirop à la vanille.
Retirer les poires lorsqu’elles sont tendre et sirupeuse.
Réduire le sirop et ajouter de l’agar agar afin de s’en servir comme nappage pour les tartelettes.
Monter les tartelettes en déposant sur la pâte cuite une cuillère de crème à la vanille. Ajouter de façon élégante les morceaux de poires pochées et recouvrir d’une petite cuillère de gelée avant que celle-ci ne soit figée.