Ciels domestiques, a+b designers, cantine du jardin d’éveil, Nègrepelisse

Ciels domestiques, a+b designers, cantine du jardin d'éveil, Nègrepelisse

L’aménagement d’un espace pour les 2-3 ans, par a+b designers

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants.
(Mais peu d’entre elles s’en souviennent). »
Antoine de St Exupéry, Le Petit Prince


La cuisine développe en 2008 une réflexion sur les enjeux du « manger ensemble ». Il s’agit d’interroger plusieurs typologies de repas, des premiers pas alimentaires de l’Homme au déjeuner communautaire ou cérémonial afin d’en explorer les codes et les rituels.

Déclinée en plusieurs volets, cette thématique se penche ici sur la conception de l’espace de restauration des enfants de la nouvelle école maternelle de Nègrepelisse. Les designers A+B associés au psychologue interculturel Julien Teyssier ont été choisis pour la conception de cet aménagement singulier destiné aux 2-3 ans. À partir d’une phase d’enquête réalisée auprès des enfants et du personnel qui les accompagnent durant le repas, les designers ont imaginé un projet spécifique.

La démarche est présentée par La cuisine dans le cadre d’une exposition intitulée Ciels domestiques. La salle de restauration sera livrée et utilisée, quant à elle, à compter de la rentrée des classes de septembre 2009.

À travers ce projet concret, il s’agit notamment pour La cuisine d’inscrire des démarches de création-recherche dans le quotidien, au cœur de la vie de chacun, posant ainsi la question de l’art au sein de l’espace public.

Stéphanie Sagot, fondatrice de La cuisine


Reportage France3 sur La cantine, a+b designers