RÉSIDENCE DE CRÉATION/ DENISE BRESCIANI
Du 27.01 au 04.04.2021
EXPOSITION
A partir du 04.04.2021
Vernissage au printemps 2021
Commissariat
Marta Jonville
Seconde nature est une forme de cohabitation repensée entre l’Homme et la nature.
C’est autour de cette idée que Denise Bresciani a articulé sa résidence de création à La cuisine, centre d’art et de design.
Par la recherche, la collecte et l’expérimentation, cette artiste plasticienne, architecte et designer explore de nouvelles relations possibles entre les humains et non-humains.
Directement inspirées des formes et caractéristiques physiques du vivant, ou produites à partir de la récupération de matériaux naturels évolutifs, ses oeuvres questionnent des processus de transformation et de métamorphose.
En explorant la science, de l’archéologie du vivant à la vie artificielle, mais aussi les traditions et les rituels protecteurs, Denise Bresciani propose à La cuisine, des formes qui renvoient à la fertilisation de la terre, à sa digestion, à la procréation biologique. Elle ouvre des canaux émotionnels et offre des espaces pénétrables et palpables dans lesquels elle conjugue la dichotomie anthropologique entre nature et culture.
Pensée comme un hommage au vivant, à ce que nous sommes et à ce que nous deviendrons, son exposition est traversée par une pensée animiste, chamanique, laissant toute sa place à l’inconnu et à l’imaginaire.
Bones-eau, projet en développement, 2020, ©DBresciani
JDP, Performance, Maison Salavan, Labège, 2016 ©DBresciani
Les cheveux de ma mère, Installation en fibres végetales, 2019 ©DBresciani
Née en Italie en 1970, Denise Bresciani, architecte, designer et artiste plasticienne, vit et travaille actuellement à Toulouse en France.
Elle est titulaire d’un DEA - Diplôme d’État en Architecture de l’Université Politecnico de Milan et, elle enseigne les arts plastiques à l’Université J. Jaurès de Toulouse. L’oeuvre de Denise Bresciani est polymorphe et comprend l’installation, la sculpture et la performance. Dans son processus de recherche l’artiste est proche d’un scientifique. À la manière d’un anthropologue, elle crée des outils qui interrogent l’être humain et son environnement par l’expérimentation d’espaces de cohabitation. Par ses performances, via l’utilisation des aliments, elle offre la possibilité d’habiter collectivement l’espace pour vivre des expériences plurisensorielles. Ces sculptures et installations sont le résultat d’une approche expérimentale sur la manière de faire vivre des procédés traditionnels ancestraux et leur hybridation. Prendre en compte la fabrication même du matériau dans le processus de création est une idée centrale dans son travail. Le processus est axé sur l’utilisation de matériaux organiques d’origine animale, végétale et minérale. Par des essais avec ces matériaux qu’elle collecte et qu’elle fabrique et, dans la volonté de brouiller les frontières entre passé et futur, ses oeuvres questionnent des processus de transformation et de métamorphose.
Cette pratique transversale lui permet d’ouvrir une réflexion vers des solutions alternatives appliquées à l’art et au bio-design face aux urgences liées au changement climatique.
Les Idoles, échantillons de recherche, résidence de création à La cuisine, 2020/21, ©DBresciani
"Avec Denise Bresciani, l’art se touche, se goute et se sent. Son oeuvre est tellurique et rugueuse. Elle ouvre une voie de réconciliation entre l’animal, le végétal et le minéral et nous replace parmi les autres êtres qui peuplent Gaïa. Elle nous invite à nous retrouver, femmes et hommes, parmi les arbres et les pierres. [...] Son art est avant tout terrien. Ses recherches sur l’inerte et le vivant nous rappellent que « les organismes sont des noeuds au sein du réseau ou du champ de la biosphère, où chaque être soutien avec l’autre des liens intrinsèques » pour reprendre les mots d’Arne Næss à propos de l’écosystème Gaïen. Sa création nous dit que l’art n’est pas un os mais une sensation vivifiante."
Arnaud Fourrier
Formes libres et outils concrets, Atelier Blanc, 2019, ©DBresciani
Bones, projet en céramique, 2020 ©DBresciani
À travers cet atelier, Denise Bresciani propose une dynamique collective autour d’un thème qui peut susciter intérêt et débats. Vous découvrirez ainsi de nombreuses préparations issues des recettes millénaires appartenant à toutes sortes de sociétés humaines. Elles ont été sélectionnées pour donner lieu à un cycle d’échange et d’apprentissage en cuisine, expérimentant la fermentation comme processus de création. L’artiste s’intéresse à cette technique depuis plusieurs années. Au-delà, de la recherche de nouveaux goûts et textures des aliments, ce processus très lent lui permet d’obtenir des nouvelles « matières comestibles » adaptées à ses projets artistiques. Lors de cet atelier, elle partagera avec vous quelques-unes de ses découvertes.
La cuisine, centre d'art et de design
Esplanade du château, 82 800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
infos@la-cuisine.fr
ACCÈS
→ Parking devant l’entrée | Gratuit
→ Bâtiment accessible handicapés